Couleurs et symbolisme

Les effets émotionnels et psychologiques de la couleur sont indéniables, et c’est dans les facettes de la couleur que le sentiment inspiré a le plus d’impact. Les jours de grand froid, tout le monde rêve d’un bon feu de cheminée rougeoyant ; en été, apercevoir l’eau bleu-vert d’une piscine suffit à nous rafraîchir. L’être humain est constamment sous l’influence des couleurs et des sentiments qu’elles inspirent.

Comprendre la perception et la relativité de la couleur

Sculpture : Daniel Buren

Sculpture : Daniel Buren

Symboliquement, les couleurs sont associées aux phénomènes culturels les plus divers et les plus profonds: le noir pour le deuil, le vert pour l’espérance… Ces associations varient dans le temps et dans l’espace -ainsi le blanc est-il la couleur du deuil au Japon- mais elles restent très fortement ancrées dans l’inconscient collectif.

 

La forceechForce

Le rouge symbolise : Force, passion, puissance, interdiction, danger, virilité, courage, action. Une combinaison chromatique forte à dominante rouge attire l’attention et stimule les émotions. Cette capacité d’exprimer l’agressivité et la domination a depuis longtemps fait du rouge la couleur de prédilection pour les emballages et la publicité en général. Il est intéressant de voir combien de drapeaux nationaux contiennent du rouge, couleur qui représente parfaitement la puissance. Le rouge vif convient bien aux projets censés attirer l’attention. Il peut convenir tant à une affiche, un emballage qu’aux projets qui nécessitent des tonalités plus «polies» (rapport annuels, invitations, etc.).

 

RichesseLa richesse

Les couleurs des pierres précieuses, des somptueux tapis brodés, du bois sombre constituent la base d’une combinaison chromatique riche. Le sentiment dominant évoqué par une telle palette est un mélange d’opulence, d’harmonie et de confort à l’ancienne. Une combinaison riche comprend souvent des couleurs assombries et rehaussées par une touche de noir. Associées à une touche d’or ou de bronze métallisé, les couleurs riches apportent un côté traditionnel ; elles semblent avoir été patinées par le temps.

 

RomantiqueLe romantisme

Une combinaison de couleur romantique est généralement constituée de couleurs douces. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette combinaison se fonde sur le rouge. Il est adouci par du blanc pour obtenir une couleur de fond rose pâle, transformant ainsi la tonalité stridente et passionnées en une couleur évoquant l’amour et l’affection. Le rose et voluptueux, captivant, délicieux, séduisant sans être menaçant. Le côté romantique du rose s’associe parfaitement à d’autres couleurs pastel – lavande et violet pâle, bleu ciel léger, pêche, vert et jaune pâle. Ces couleurs inspirent la féminité. Parfaitement approprié à des projets tels des invitations à un mariage, du papier à lettre personnalisé pour une femme ou des emballages de cosmétiques.

 

VitalitéLa vitalité

Vivante, expressive, jeune et exubérante, voici les qualificatifs qui inspirent une combinaison chromatique vive. Elle est fondée sur une tonalité rouge-orange avec du bleu-vert qui sont des couleurs gaies ayant pour effet de dynamiser et de réchauffer. Dans une combinaison analogue, la palette de couleurs vives va projeter une brillance et une vibration identiques à celles des feuilles en automne. La nature joyeuse et exubérante des couleurs vives est fréquemment exploitée dans les projets jeunes et audacieux ; par exemple dans les emballages de produits «tendance». Les brochures d’entreprise «High tech» ou de sport.

 

NaturelLe naturel

Le rouge-orange constitue la base d’une combinaison chromatique naturelle. La palette naturelle transforme l’énergie du rouge-orange en y ajoutant une touche de noir. Difficile de trouver une culture qui n’ait pas utilisé l’argile rouge (terre cuite). Cette combinaison renvoie donc, de façon universelle, au foyer, à la notion de noyau familial. Elle rappelle la vie à la campagne, prospère et calme, dans un climat chaud. On peut penser au cuivre, au corail, aux mandalas tibétains et aux peintures de sable des aborigènes d’Australie. Les couleurs naturelles sont utilisées pour les projets qui concernent l’écologie et l’environnement, la relaxation et les loisirs ou les civilisations anciennes.

 

AmitiésL'amitié

L’orange symbolise : Energie, ambition, enthousisme, imagination, richesse, honneur.Le vrai orange est chaud, réconfortant et facile à vivre. Quand on l’associe à sa couleur complémentaire, le bleu, les deux tonalités gagnent en impact et en définition. L’orange inspire la sécurité, le confort et les plaisirs de la vie de famille. Cette tonalité amicale stimule l’optimisme, la confiance, la tolérance et le sens de la communauté. Utilisez-la pour n’importe quelle affiche, invitation, publicité ou emballage censé dégager un sentiment de légèreté.

 

DouceurLa douceur

L’association de plusieurs couleurs pastel très subtiles à la limite du neutre, crée une combinaison douce. La plupart du temps, ce genre de combinaison contient du pêche, couleur de fond qui associe la pureté du blanc à l’ouverture et à la sociabilité de l’orange. L’effet produit est généralement plaisant, calme, accueillant, relaxant et d’une élégance discrète. Le raffinement de cette combinaison chromatique en fait le choix idéal pour la décoration des instituts de beauté, des salons de coiffure, des boutiques et des restaurants, mais aussi des hôtels et des résidences de particuliers. La chaleur tout en retenu des couleurs douces leur donne une fonction presque utilitaire dans le graphisme. Une couleur pêche doux constitue un excellent point de départ pour la création d’un ensemble de papeterie, d’une brochure, d’une affiche ou d’un emballage censés exprimer une élégance discrète.

 

AccueilL'accueil

Les combinaisons accueillantes contiennent la luminosité chaleureuse du jaune-orange ou ambre. Cette couleur miel réunit les qualités de sociabilité et d’affabilité de l’orange et la sincérité et l’expressivité du jaune. Ouverte, honnête et sympathique, une combinaison chromatique accueillante possède également un côté classique ; particulièrement dans ses associations complémentaires et monochromes, qui lui apportent une touche de convivialité à l’ancienne. Grâce à la nature expansive de la tonalité jaune, les œuvres d’art ou les graphismes qui contiennent cette luminosité du jaune-orange semblent se projeter vers le regard, l’invitant à se fixer sur le tableau, l’affiche, la boutique ou la salle à manger dans lesquels la tonalité prédomine. Une combinaison chromatique accueillante mariée à une police d’écriture classique peut donner des effets variés allant de l’artisanal modeste à l’élégant traditionnel. Elle est parfaite pour les dossiers de presse, la papeterie, les invitations et les sacs en plastique.

 

MouvementLe mouvement

Le jaune symbolise : Science,conscience, idéalisme, action, luminosité, orgueil, jalousie, calme, sécurité.Le jaune, couleur la plus claire des couleurs primaires, crée du mouvement ; expansive, elle domine souvent les autres couleurs et attire le regard. À saturation maximale, le jaune peut être une tonalité très agressive, plus encore que le rouge. En revanche, lorsqu’on le mélange à du blanc, il devient lumineux et vif. Dernière couleur chaude sur la roue chromatique, le jaune est gai, réjouissant, dynamique ; il stimule la communication, l’intellect et aide à la concentration. En Chine, traditionnellement, le jaune était la couleur de l’empereur ; il porte donc une connotation de sagesse, de tolérance et de patience. La nature dynamique du jaune primaire est d’autant plus vive lorsqu’on l’associe à sa complémentaire, le violet. Par son côté dynamique le jaune s’appliquera parfaitement à des projets orientés vers le sport et les équipements sportifs.

 

FraîcheurLa fraicheur

La couleur secondaire la plus attirante est le vert. Cette tonalité est associée à la guérison, à la prospérité, à la renaissance, à l’harmonie, à la tranquillité et à la générosité. Cette charmante couleur constitue un équilibre entre le chaud et le froid, elle exprime le caractère communicatif et extraverti du jaune tout en gardant les effets apaisants et méditatifs du bleu. Une palette chromatique fraîche repose l’œil, il en émane un sentiment de relaxation. Le vert évoque la beauté d’un environnement naturel. Les graphistes pourront utiliser cette palette pour les projets concernant l’écologie, l’environnement et la nature.

 

TraditionLa tradition

Le vert symbolise : espérence, nature, immortalité, repos, foi, jeunesse, fécondité, satisfaction, calme. Les verts puissants (foncés) associent la stabilité du noir au côté prospère et régénérant du vert. Ces verts ombrés sont aussi la «couleur de l’argent», ce qui explique peut-être pourquoi tant d’institutions financières sont décorées en vert bouteille. La palette traditionnelle possède un caractère conservateur, mais aussi précieux. Elle implique une certaine sécurité et évoque les fortunes familiales, les valeurs anciennes, mais aussi la virilité. Il s’agit d’une combinaison chromatique de goût. Les couleurs traditionnelles seront parfaites pour des projets concernant des firmes boursières, des librairies, des restaurants traditionnels, etc.

 

RafraîchissantRafraichissant

Une combinaison chromatique rafraîchissante contient toujours la couleur bleu-vert. Tonalité de bon augure, jeune, le bleu-vert (appelé aussi bleu d’eau) possède le côté calme et apaisant du bleu marié à une chaleureuse touche de jaune. Les couleurs rafraîchissantes évoquent une bonne condition physique, une bonne santé et un mental sain. C’est une combinaison chromatique expansive, gaie, idéale pour les salles de bain, les chambres et les patios. On retrouve souvent ces couleurs dans des lignes de vêtements de sport (surtout des maillots de bain), sur les emballages de produit de douche ou de bain et sur la vaisselle. Couleur associé aux soins du corps et aux produits cosmétiques qui les accompagnent.

 

ConfianceLa confiance

Le bleu marine est devenu une sorte de «neutre universel» : une couleur qui inspire la confiance, la responsabilité, la pérennité. Les uniformes et les tenues de travail sont souvent bleu marine ou indigo; cela est vrai pour les uniformes d’élèves dans les écoles privées, les uniformes de policiers, d’officiers de la marine, le costume des fermiers japonais et le jean des cow-boys américains. La nature prolétaire de l’indigo s’exprime parfaitement dans les jeans, un classique du vêtement anti-élitiste dans le monde entier. Le bleu marine inspire simplement l’honnêteté et les valeurs préservées. Une combinaison chromatique comme celle-ci projette une force de volonté maîtrisée. En graphisme ces couleurs s’adressent à un public plutôt âgé et sérieux. Elle est parfaite pour les rapports annuels, la publicité pour les professions libérales, etc.

 

CalmeLe calme

Le bleu symbolise : Paix, vertu, immatérialité, méditation, sagesse, rêverie, confiance, bonté, calme, sécurité et la féminité. Le bleu pâle est une tonalité relaxante, apaisante ; Elle constitue la base d’une combinaison chromatique calme. Le bleu a pour vertu de baisser la tension, le rythme cardiaque et respiratoire ; les personnes qui souffrent d’arthrite voient leur douleur diminuer lorsqu’on les expose à la lumière bleue. La pureté du blanc associée à l’honnêteté et à la fermeté du bleu donne une tonalité considérée comme méditative, qui exprime une profonde compréhension spirituelle et une intégrité discrètement suggérée. Le bleu et le blanc sont souvent utilisés dans les emballages de papier de toilette. Les couleurs clame conviennent très bien à la publicité et aux emballages de vêtements de grande marque d’un style plutôt décontracté.

 

MajestueuxMajestueux

Le violet symbolise : Politesse, jalousie, mystère, spiritualité, mélancolie, tristesse, modestie, religion, inconscient, secret,ténèbres, mort, piété noblesse.Le bleu-violet profond, appelé aussi pourpre royal, est une couleur que l’on associe à la notion de pouvoir depuis des millénaires. Autoritaire, forte, courageuse, c’est une tonalité puissante qu’on ne peut pas ignorer. Elle rappelle les capes brodées de la noblesse européenne, les soieries et les taffetas richement tissés de fils d’or. Le bleu-violet est la couleur la plus sombre de la roue chromatique et se marie à merveille au doré, au jaune-orange et au jaune citron qui lui apportent luminosité et éclat.

 

ProfessionnelProfessionnel

Le gris symbolise : Sobriété, tristesse, modernisme, peur, monotonie. La tenue professionnelle classique ? Le costume de flanelle grise, bien entendu. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gris constitue la couleur centrale de la combinaison chromatique professionnelle. Le gris est une couleur sérieuse, sobre, posée. Il s’agit d’une couleur anonyme, silencieuse et réceptive; toutes ces qualités en font donc un support idéal sur lequel appliquer d’autres couleurs plus brillantes. Cette combinaison a un côté très industriel, qui la rend particulièrement populaire pour la décoration des bureaux. C’est une couleur qui véhicule une atmosphère analytique et émotionnellement froide. Caractéristique du XXe siècle, on la retrouve sur de nombreuses affiches et plusieurs graphismes du début des années 1900, par exemple dans les débuts de l’art soviétique.

 

PurPur

Le blanc symbolise : Pureté, innocence, chasteté richesse, silence.Le blanc n’est pas seulement l’absence de couleur, c’est également une tonalité qui inspire la pureté, l’innocence et la distinction. Cette couleur suggère l’optimisme, la bonté et l’honnêteté. Les blancs frais évoquent la propreté glacée, en particulier lorsqu’ils sont associés à des bleus pâles ou des verts spa, tandis que les tons plus chauds suggèrent le calme et le raffinement.

 

MystèreechNoir

Le noir symbolise : Mort, deuil nuit, mystère, monotonie, tristesse, détresse, angoisse, noblesse, distinction, élégance, silence.

Voir aussi : Graphorama