Lennart Nilsson – Histoire de photo

« A Child Is Born » de Lennart Nilsson.

Il y a de ces photographies qui sont beaucoup plus que le reflet d’un moment. Il y a de ces photographes qui interpellent notre conscience de l’esprit. Pensons à la sublimation, la vie et la mort. « A Child Is Born » de Lennart Nilsson, évoque quand t’a elle la vie. D’abord cette photo à été prise en avril 1965, elle fait partie d’une série de photo sur le sujet qui ont données naissance à un livre, Naître. Depuis il a été vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires dans le monde. C’est tout simplement le livre de photos le plus diffusé sur la planète. Pour beaucoup , L. Nilson, est l’un des dix photographes qui ont marqué l’histoire de la photo. En avril 1965, une spectaculaire photographie de foetus humain flottant dans sa poche de liquide amniotique apparaît en couverture du magazine Life. À sa chronique, Martine Doucet  de Radio-Canada, raconte l’histoire de cette image, captée par un pionnier de la photo médicale.

En 1957, Lennart Nilsson fait ses premières photos d’embryons humains en passant une fibre optique à travers les parois de l’utérus, un peu comme on le fait lors d’une amniocentèse. Les premières images sont impressionnantes, mais ne montrent pas le visage du bébé, ni son corps en entier.

Pour illustrer un reportage du magazine Life retraçant toutes les étapes de la vie intra-utérine, de la conception à la naissance, Nilsson développe avec le laboratoire Karl Storz un endoscope spécial. Celui-ci est muni d’une lentille qui peut s’approcher du foetus tout en étant capable de faire des captations en plan large. Le photographe tire sa célèbre photo de foetus des images filmées par cette minicaméra.

Ses images ont bouleversé notre vision de la vie.

(Sources : Martine Doucet, Radio-Canada)

La célèbre photo d'un foetus humain Photo : Lennart Nilsson/Life Magazine

La célèbre photo d’un foetus humain Photo : Lennart Nilsson/Life Magazine

Photo : Lennart Nilsson

Photo : Lennart Nilsson

À voir : LennartNilsson.com