John Baskerville et William Caslon – Baskerville et Caslon
Histoire de la typographie – John Baskerville et William Caslon (Réales)
Au XVIIIe siècle, la censure qui pèse sur les imprimeurs de Grande-Bretagne se relâche progressivement, ce qui amène au développement de l’imprimerie. S’inspirant des caractères hollandais en usage à l’époque, le fondeur William Caslon grave autour de 1720 le premier caractère anglais qui prendra son nom , le Caslon.
John Baskerville, imprimeur et typographe, poursuit le travail de Calson. Il s’associe avec le graveur de caractères John Handy et ouvre en 1750 son propre atelier d’imprimerie. Baskerville soigne tous les aspects de ses créations. Il élabore une encre nouvelle, très dense, qui permet d’obtenir des couleurs plus intenses, et un papier spécial, plus lisse que les papiers traditionnels, le papier vélin. Il fait aussi graver par Handy un nouveau caractère, auquel il lègue son nom. Ses lettres, très fines, se reconnaissent à leurs empattements réduits et à leur dessin vertical. Le premier ouvrage à bénéficier de ces innovations est une édition des écrits du poète romain Virgile daté de 1757.
Baskerville est nommé imprimeur à l’Université de Cambridge en 1758. Ses caractères impressionnent l’imprimeur et diplomate américain Benjamin Franklin, qui en emmène un exemplaire avec lui quand il rentre aux Etats-Unis. Ces types rencontrent un grand succès outre-Atlantique et sont même adoptés pour les publications officielles du gouvernement fédéral. Les premières éditions de la Déclaration d’Indépendance (4 juillet 1776) et de la Constitution des Etats-Unis (1787) seront ainsi imprimées à l’aide des caractères anglais Calson et Baskerville.
mots-clés : Littéraire, aristocratique. élitiste, académique, sérieux, austère, classique, beau, traditionnel, noble, ancien, élégant, classe
- Affiche Baskerville
- Affiche Baskerville
- Affiche Baskerville
- Calson 1
- Calson 2
- Affiche Calson
- Affiche Calson
Source : Le jeu Type Rider