Alde Manuce et Griffo – L’écriture italique
Histoire de la typographie – Alde Manuce et Griffo (Francesco Raibolini)
Alde Manuce, qui succède à Nicolas Jenson à la suite de son beau-père, Andrea Torresani di Asola, est lui aussi resté célèbre pour les innovations qu’il a apportées au domaine de l’impression typographique, il sera notamment à l’origine des premiers « petits livres de format portatif » ancêtres des livres de poche que nous connaissons aujourd’hui, réalisés par souci d’économie.
Humaniste et lecteur des auteurs antiques, son idée est de parvenir à diffuser largement les textes classiques en proposant des livres à moindre coût. Afin de gagner de la place, il fait commander des caractères spéciaux, qui seront dessinés et gravés par Francesco « Griffo » Raibolini en 1499. Les italiques, inclinés et plus étroits que les caractères romains, reproduisent la cancellaresca, l’écriture employé par la chancellerie du pape, elle-même inspirée de l’écriture cursive humoristique.
Suite à un différend entre les deux hommes, Griffo se sépare d’Alde Manuce en 1502. Il ouvre sa propre presse à Bologne quelques années plus tard, en 1516, et réalise une nouvelle fonte de caractères italiques, qui est considérée comme la plus réussie de sa carrière. Son travail, reconnu au niveau international, contribue à la diffusion des caractères romains. Cependant, il es aussi dit que la même année, peut-être à l’instigation de son propre fils, il est traîné devant le tribunal et condamné à mort, accusé du meurtre de son beau-fils, battu à coups de barre de fer. Le Garamond d’aujourd’hui c’est fortement inspiré de Alde Manuce.
Source : Le jeu Type Rider
Pour télécharger la police de caractères Alde Manuce