Claude Garamont – Le Garamond

Histoire de la typographie – Claude Garamont (Garaldes)

Claude Garamont poursuit l’œuvre de Geofrey Tory comme imprimeur du roi. Il est l’un des premiers typographes à commercialiser ses fontes, contrairement à l’usage en vigueur à l’époque, qui voulait que les polices gravées dans un atelier soient réservées à ses propres publications. Le typographe, qui possède son propre atelier de fonderie, dessine, grave et fond lui-même ses caractères, qu’il vend ensuite aux imprimeurs.

Claude Garamont

Claude Garamont

En 1541, Claude Garamont est chargé de réaliser une fonte de caractères grecs sur la base des modèles dessinés par Ange Vergèce, calligraphe d’origine crétoise. Gravés pour le compte de Robert Estienne sur commande royale, les fameux Grecs du Roi sont restés célèbres comme des caractères d’une grande élégance. Leur confection valut à Garamont d’être nommé « tailleur de caractères du roi »


Sacrés caractères – Garamond par franceculture

garamond7

Désormais reconnu, le graveur parisien dessine et grave un nouveau caractère romain qui prendra son nom, le Garamond. Ses fontes, très appréciés, se diffusent rapidement dans toute l’Europe et seront copiées par beaucoup d’autres graveurs anonymes. Les caractères romains de Taramont, avec les italiques de Francesco « Griffo » Raibolini, deviennent les polices privilégiées pour l’impression des classiques de l’Antiquité, qui sont abondamment ré-édités à cette période partout en Europe occidentale.

Le Garamond, qui a connu depuis sa création de nombreuses déclinaisons, est encore largement employé aujourd’hui dans l’édition en France, comme par exemple dans la collection Pléiade, éditée par Gallimard.