Nicolas Jenson: le père du caractère typographique romain
Histoire de la typographie – Nicolas Jenson
Avec la renaissance, la culture et l’écrit sortent progressivement de la sphère ecclésiastique. Le mouvement Humaniste, qui se diffuse dans toute l’Europe à partir du XVIe siècle place l’Homme au centre de l’Univers. Les Humanistes exaltent la culture et les sciences, et prônent la vulgarisation de tous les savoirs. Ils sont à l’origine d’un nouvel intérêt pour les textes de l’Antiquité, qui sont massivement traduits et commentés.
En Italie, le Quattrocento (XVe siècle) se caractérise par une exceptionnelle Renaissance des Arts. Les échanges avec l’Allemagne amènent à une diffusion rapide de l’imprimerie à caractères mobiles. Johann et Wendelin Von Speyer, deux imprimeurs originaires de Mayence, s’établissent à Venise et contribuent à populariser les caractères romains, qui remplacent rapidement les caractères gothiques dans les éditions de l’époque.
À la mort de Johann Von Speyer, c’est Nicolas Jenson, un français qui reprend l’atelier. L’imprimeur, qui aurait été plusieurs années en apprentissage à Mayence dans l’atelier de Gutenberg, sera reconnu pour la qualité de ses caractères. Au fil des publications il perfectionne l’alphabet romain, et il finira par léguer son nom au caractère Jenson. Quand il meurt en 1481, on estime qu’il a collaboré à l’impression de 150 ouvrages les plus divers, en latin et en italien.
Mot-clés : Littéraire, rustique, religieux, Renaissance, chaleureux, populaire, harmonieux, ancien, terrien, humain, traditionnel.
Source : Le jeu Type Rider
- Affiche typographique Jenson
- Affiche typographique Jenson
- Affiche Jenson
- Affiche Jenson
- Affiche typographique Jenson