Adolphe Jean Marie Mouron – Cassandre
Histoire de la typographie – Les linéales
Peintre de formation, Adolphe Jean Marie Mouron se fait connaître grâce à son travail de graphiste pour des affiches publicitaires. Il signe à partir de 1922 ses créations du pseudonyme de Cassandre.
Cassandre accorde à la typographie une place centrale dans ses créations, en utilisant les mots comme des éléments graphiques plutôt que de séparer le texte de son illustration, comme le faisait la plupart de ses contemporains.
Il dessine lui-même les lettres qui ornent ses affiches, et privilégie les polices linéales, sans empattements. Suite à sa rencontre avec le fondeur Charles Peignot, il dessine même plusieurs caractères pour la fonderie Peignot : le Bifur (1929), l’Acier (1935) et un caractère qui prendra le nom de son commanditaire, le Peignot (1937).
Cassandre abandonne progressivement l’affiche pour se consacrer à la peinture et à la création de décors de théâtre. Mais son style très particulier, inspiré du travail des cubistes et des futuristes italiens, marque durablement le graphisme français. Il se caractérise par le recours à des formes géométriques pour représenter ses sujets, ainsi que par un emploi spectaculaire de la couleur.Cassandre est aussi célèbre pour sa maitrise de l’aérographe. Inventé aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, l’aérographe est un petit pistolet à air comprimé de la taille d’un pinceau, qui permet d’appliquer de fines couches de couleur sur n’importe quel support. L’air comprimé pulvérise le médium sur la surface peinte, ce qui aide à réaliser des dégradés très fins ou des tracés d’une grande précision sans contact avec le support. Son usage se démocratise au cours des années 1920, et Cassandre l’emploie très souvent pour le dessin de ses affiches publicitaires.
Source : Le jeu Type Rider
- Bifur de Cassandre
- Affiche Cassandre
- Affiche Cassandre
- Affiche Cassandre
- Affiche Cassandre
- Peignot de Cassandre
- Peignot de Casandre