Draw.io, pour faire des organigrammes et/ou schémas

Draw.io, un outil gratuit et en ligne

Draw.io est une application gratuite en ligne qui permet de créer toutes sortes de schémas (UML, BPMN, organigrammes, modélisation de circuits et de réseaux). Pour ce faire, elle s’appuie sur une vaste bibliothèque composée de formes géométriques, d’icônes et de cliparts rangés par catégorie. L’intégration de ces éléments dans la zone de travail s’effectue par un simple glisser-déposer. Les réalisations produites sont exportables au format natif XML de l’application mais on peut aussi les enregistrer en mode image (JPG, PNG, SVG). Il est a priori possible d’importer des fichiers créés sous Visio. Certains auteurs suggèrent son utilisation pour la fabrication de cartes heuristiques ou conceptuelles (possibilité d’étiqueter les liens), ce qui peut effectivement constituer une solution de secours dans le cadre de certaines formations.

Le grand avantage de draw.io est que cette application est en ligne et ne requière ni installation ni inscription préalable et dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour la réalisation de projet.

Draw.io se rapproche par bien des aspects de Grapholite qui nécessite en revanche l’ouverture d’un compte pour pouvoir jouir de toutes les fonctionnalités du service. Source :  Pierre Nobis pour Thot Cursus