Le Gill Sans de Eric Gill
Histoire de la typographie – Les linéales de Eric Gill
En Angleterre, le graphiste et sculpteur Eric Gill se distingue par la création de plusieurs nouveaux caractères. Architecte de formation, il étudie la calligraphie à la Central School of Arts and Crafts, où il est formé par Edward Johnston. En 1903, il décide d’abandonner l’architecture et se consacre à la calligraphie et à la sculpture.
À cette période, les anciens caractères comme le Caslon, le Baskerville ou le Bodoni sont progressivement adaptés à une impression sur machine Linotype ou Monotype. Eric Gill dessine de nombreuses polices de caractères, dont le Perpetua, qu’il réalise à la demande de Stanley Morrison pur le compte de l’entreprise Monotype, et qui est commercialisée en 1929.
Il crée même en 1928 une police de caractères sans empattements qui prendra son nom. Son dessin se base sur le caractère Underground qu’Édward Johnston avait réalisé en 1916 pour la signalétique du métro de Londres. Sobre et très lisible, le caractère Gill Sans rencontre une grande popularité en Angleterre, et devient l’une des polices sans sérif les plus répandue au monde.
Gill continue son travail jusqu’à sa mort en 1940, dessinant notamment une police de caractères dédiée à l’une de ses filles, la Joanna, commercialisée par la fonderie Monotype en 1937.
Mot-clés : Angleterre, métro londonien, littéraire, classe, élégant, aristocratique, qualité, traditionnel, onéreux, intemporel, sérieux, fiable, intellectuel, beau.
Source : Le jeu Type Rider
- Affiche Gill
- Affiche Gill
- Affiche Gill
- Affiche Gill Sans