L’Helvetica et le Frutiger des typographes Suisse

Histoire de la typographie – Les Linéales Suisse

Dans les années 1950, un nouveau courant du design graphique marque l’histoire de la typographie : le style typographique international, aussi appelé style suisse en raison de l’origine de ses précurseurs. Le style suisse est initialement un mouvement esthétique moderne d’inspiration Bauhaus qui concerne l’architecture, mais il s’étend par la suite à d’autres domaines, notamment au graphisme et à la typographie. Ses créateurs favorisent la sobriété, la lisibilité et la neutralité des polices linéales. Parmi eux Armin Hofmann, Max Miedinger et Adrian Frutiger.


Sacrés caractères – Helvetica par franceculture

Max Miedinger

Max Miedinger

Max Miedinger, graphiste et dessinateur de caractères suisse, est chargé en 1957 de concevoir une nouvelle police sans empattement par la fonderie Haas qui l’emploie. Le caractère qu’il dessine est une déclinaison de l’Akzidenz-Grotesk, connue comme étant une des première polices sans sérif, dessinée par la Fonderie H.Berthold AG à Berlin en 1896. Initialement le nouveau caractère devait s’appeler Neue Haas Grotek. En 1960, pour des raisons de marketing, on décide de renommer la police Helvetica, d’après le nom latin de la Suisse, Confederatio Helvetica. Symbole de la typographie suisse, son tracé d’une grande neutralité lui permet de se prêter à tous les usages. Elle demeure une des polices les plus utilisées dans le monde.

imagesAdrian Frutiger, suisse lui aussi, collabore avec la société Linotype pour créer de  nombreuses polices de grande qualité, comme le caractère Univers (1954) qui le rend mondialement célèbre. Il dessine plusieurs polices à partir du caractère Univers, comme le métro pour le réseau de transport en commun parisiens, ou encore le Frutiger (1975), qui est destiné à la signalétique de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et reste actuellement utilisé pour la signalétique touristique des autoroutes françaises. Source : Le jeu Type Rider

Mot-Clés Helvetica : Neutre Suissse, objectif, lisible, simple, pur, scientifique, universel, compréhension, polyvalent, art contemporain, philosophie, élitiste, mode, informatif, austère.

Mot-Clés Frutiger : Efficace, lisible, intemporel, sobre, convivial, informatif, fonctionnel, humain, optimiste, sérieux.