Le Times New Roman de Stanley Morison
Histoire de la typographie – Les réales de Stanley Morison
Stanley Morison, typographe et dessinateur de caractères anglais, publie son premier ouvrage consacré à l’histoire de la typographie et de l’imprimerie, The Craft of Printing, en 1921.
Employé chez Pelican Press, puis chez Cloister Press à Manchester de 1921 à 1923, il crée notamment le caractère Blado en 1923. Il devient conseiller typographique au sein de l’entreprise Monotype la même année, et conserve son poste jusqu’à sa mort en 1967.
À partir de 1929, il est embauché comme conseiller typographique par le quotidien anglais The Times. Il est notamment chargé de concevoir la nouvelle maquette du journal, et dirige les travaux qui vont aboutir à la création d’une nouvelle police de caractères, la Times New Roman.
Sacrés caractères – Times par franceculture
Inspiré du caractère Platin de la famille des garaldes, le caractère Times New Roman est gravé en 1931 et utilisé pour la première fois en 1932. Cette police de caractères devait permettre un gain de place, tout en offrant une lisibilité optimale, bien qu’elle soit imprimée sur un papier de mauvaise qualité. Grâce à ses jambages courts et au renforcement du contraste entre pleins et déliés, le caractère remplit tous ses objectifs et le Times s’en servira tel quel pendant quarante ans. Source : Le jeu Type Rider
- Affiche Times New Roman
- Affiche Times New Roman
- Affiche Times New Roman