Verdana de Matthew Carter
Histoire de la typographie – Verdana de Matthew Carter (Linéales)
Matthew Carter (1937) est un dessinateur de caractères typographiques britannique installé à Cambridge dans le Massachusetts, États-Unis. Il commence sa formation à la fonderie Royal Joh. Enschedé à Haarlem, aux Pays-Bas. Il est sans conteste un des acteurs du passage de la typographie au plomb à la typographie numérique. Il crée en 1981 avec Mike Parker, aux Etats-Unis, la « fonderie digitale » Bitstream Inc. qui est actuellement l’une des plus importantes au monde. De la main de Carter, les polices de caractères « Verdana » « Tahoma » et « Georgia » – conçues pour Microsoft et Apple afin d’améliorer la lisibilité à l’écran – sont aujourd’hui les plus célèbres. Matthew Carter a également conçu des polices pour la presse américaine : le Time, le Washington Post, le New York Times, le Boston Globe, Wired et Newsweek. Il a également travaillé pour des institutions comme le Walker Art Center, le Museum of Modern Art et l’Université de Yale, au sein de laquelle il a enseigné. Hormis les caractères “écran”, on lui doit aussi le Mantinia, le Sophia, le Big Caslon, l’Alisal, le Miller, le Fenway, le Vincent… Matthew Carter a reçu de nombreux prix dont le “Chrysler Award for Innovation in Design”, le prix AIGA et celui du Type Directors Club. Il dirige aujourd’hui Carter & Cone Type Inc. Il est l’un des plus importants typographes de sa génération.
Créée en 1996 par Matthew Carter, le Verdana fut incorporée aux versions de Microsoft Windows, Office et Internet Explorer sous Windows et Mac OS. Elle fut disponible en téléchargement à partir du site web de Microsoft, permettant de l’utiliser sur tous les systèmes supportant les polices TrueType. Elle est désormais installée sur tous les ordinateurs de bureau. Portant des similarités avec les polices humaniste sans-serif (linéale) telles que Frutiger, Verdana fut conçue pour être lisible à petite taille sur un écran d’ordinateur. L’absence d’empattement, une hauteur importante des minuscules, de larges proportions, un écartement des lettres souple, et des distinctions marquées entre des caractères à la forme similaire ont été choisis pour assurer une bonne lisibilité. Par conséquent, elle est souvent choisie par les concepteurs de sites web pour l’insertion de grandes quantité de texte dans de petits espaces. En effet, Verdana est si lisible par rapport aux autres fontes communes de la même taille que certains ont suggéré que les auteurs de sites web ne l’utilisent pas pour le corps de la page web, car cela rendrait probablement le texte illisible si cette fonte n’est pas disponible. Selon une étude, la disponibilité de Verdana est de 94 % sur Windows (la seconde fonte la plus commune sur cette plateforme) et 92,6 % sur les ordinateurs fonctionnant sous Macintosh.
Comme exemple de l’attention accordée à la création de lettres similaires reconnaissables, la capitale « I » Verdana a des empattements, même si Verdana est une fonte sans empattement. Cela la distingue facilement du « l » et du « 1 ». La police Tahoma, utilisée dans les interfaces utilisateurs de Windows xp ou Windows 2003, est une version condensée de Verdana, avec un espacement entre lettres plus petit ; Frutiger et Bitstream Vera sont d’autres polices similaires.
- Affiche Verdana
- Affiche Verdana
- Affiche Verdana
- Affiche Verdana
- Affiche Verdana