Le Futura de Paul Renner

Histoire de la typographie – Les linéales et le Bauhaus

Le mouvement Bauhaus allemand suscite l’intérêt d’une nouvelle génération de typographes. Le typographe et maquettiste allemand Jan Tschichold découvre le Bauhaus en 1923 à Weimar et y adhère immédiatement.

Portrait Paul Rennes

Portrait Paul Rennes

Adoptant le principe selon lequel « la forme doit suivre la fonction », il devient le pionnier de la « nouvelle typographie ». Il publie sa « Typographie élémentaire » en 1925 et devient le typographe attitré du Bauhaus. Refusant toute fantaisie ou élément superflu, il privilégie les typographies linéales et préconise des mises en page asymétriques qui attirent plus efficacement le regard et se démarquent des affiches publicitaires de l’époque.

 En 1927, le graveur et designer allemand Paul Renner, proche des positions du Bauhaus, crée la police Futura. Initialement formé à l’architecture et à la peinture, il souhaite appliquer les principes modernistes au travail de la lettre. Sa police est arrondie et minimaliste : pour ces typographes avant-gardistes, l’objectif est de créer des caractères débarrassés des connotations nationales. Le graveur et designer allemand, qui met au point la Futura pour le compte de la fonderie Bauer, base ses dessins sur des formes géométriques et supprime les empattements, qu’il voit comme des ornements inutiles. D’autres caractères obéissant aux mêmes contraintes voient le jour en Allemagne sous l’influence du Bauhaus, comme l’Erbar ou le caractère Bauhaus qu’Herbert Bayer dessine en 1928. Ils sont reconnus pour leur simplicité et leur lisibilité.  Source : Le jeu Type Rider


Sacrés caractères – Futura par franceculture