Le Digital Publishing ?
Le Digital Publishing (DP) ou publication numérique c’est quoi ?
La publication numérique est l’ensemble des procédés informatiques comme les micros-ordinateurs, les logiciels, les périphériques d’acquisition, et d’écriture permettant de produire des documents numériques destinés à être diffusés sur écran : moniteur d’ordinateur, smartphone, tablette, livre électronique, etc. Elle se situe dans la continuité de la PAO, dont l’objectif initial est d’imprimer le document informatique obtenu.
Les principales solutions de publication numérique sont les logiciels Adobe InDesign (depuis sa version CS5.5) et QuarkXPress 9.1. Plusieurs éditeurs proposent des solutions qui utilisent l’un ou l’autre de ces logiciels : Aquafadas, Mag+, Twixl Publisher, WoodWing, etc.Voir :
- adobeconnect.com /Publication multicanal, print, web, mobile et tablette (animé par Franck Payen)
- adobeconnect.com /Publication d’ouvrage interactif avec InDesign CC (animé par Franck Payen)
On distingue deux principales catégories. D’un côté, les livres numériques (ePub, .mobi, etc.) pour les livres électroniques, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. De l’autre, les documents numériques interactifs (FOLIO, AVE, ou même diffusé sous forme d’application) pour les tablettes et, dans certains cas, pour les smartphones.
La pratique de la publication numérique nécessite la maîtrise de plusieurs domaines de compétence : graphisme, logiciels de mise en page, HTML5, CSS3, etc.
Ne cherchez surtout pas à traduire le terme « digital », par « digitale », car vous seriez alors tentés de traduire le titre de cette ressource par « publication digitale », ce qui ferait penser à une une publication dont la consultation se fait à l’aide du doigt (par opposition à une consultation effectuée par le biais d’un dispositif de type souris ou clavier). Vous devez donc traduire « digital » par « numérique » (la vraie traduction).
source : Wikipédia
Qu’est-ce qu’un folio ?
Lorsque vous travaillez dans les métiers de l’impression, vous produisez des livres, des affiches, des dépliants, des magazines, en d’autres termes des documents InDesign ou Quark que vous exportez/imprimez. Pour celles et ceux qui travaillent dans les métiers du web, vous produisez des contenus de type texte et graphique, qui peuvent être interactifs (ou pas) et faire appel (ou pas) à des bases de données. Quoi qu’il en soit, vous terminerez toujours par créer une page HTML.
Lorsque vous produisez un document de Digital Publishing à l’aide de la « Suite » Adobe, vous faites alors appel à InDesign pour créer des documents que vous allez relier ensemble au sein d’une publication qui sera consultée sur une tablette ou un smartphone. C’est cette agrégation de documents qui constitue un folio.
La Digital Publishing Suite d’Adobe est un ensemble d’outils qui permet de créer des documents folios que l’on pourra ensuite partager sur les différents magasins d’applications à destination des périphériques mobiles et tablettes tactiles.
Un folio est donc comparable à « un document » (qui en contient réellement plusieurs) pouvant être lu via :
- l’Adobe Content Viewer (application permettant de lire un folio depuis un ordinateur)
- l’Adobe Viewer (app(lication) permettant de lire un folio depuis un device)
Pour conclure, gardez à l’esprit qu’un folio pourra également être transformé en une application qui sera alors distribué sur l’AppStore.
Pour commencer avec le Digital Publishing :
Pixel Formation : votre expert Adobe à Montréal et au Québec
Video2Brain : Apprenez DPS avec les formations vidéo de video2brsin
Collège de Maisonneuve : Adobe Digital Publishing Suite (magazine interactif)
Lynda.com : http://www.lynda.com