Identité visuelle et tendance 2018

Formes, couleurs, typographies, élégance et originalité !

|by Holiness Vasyl et traduit par Stan Deville|

Dans un article publié le 30 décembre 2017, « The Next Web » a dévoilé les grandes tendances qui domineront l’année 2018 en matière d’identité visuelle. De plus, l’article vous propose de découvrir une sélection de logos qui s’inscrivent dans cette tendance. C’est la disposition des mots et le choix judicieux des couleurs qui ont retenu l’attention des experts, qualifiant les logos de cette catégorie de « sophistiqués, élégants, originaux et qui attirent l’attention des clients potentiels »

L’industrie du design de logo évolue très vite en ce moment. Ce qui était à la mode il y a cinq ans, ne l’ai plus aujourd’hui. Comme les méthodes pour attirer les clients deviennent de plus en plus efficaces, la conception de logo doit suivre le rythme. Les nouvelles idées se développent tellement vite que les concepteurs ont du mal à les suivre.

Heureusement, les experts se sont engagés à étudier les tendances éphémères et à prévoir où se dirige l’industrie du design de logo. Avec l’aide de son équipe, Holiney Vasly, à dresser une liste de 10 tendances qui domineront en 2018.

  1. Simplification de la forme

    direct
    Cette tendance consiste à dépouiller votre conception à l’essentiel et la rendre aussi propre et minimaliste que possible. L’avancement des technologies Internet et les exigences multiplateformes sont parmi les facteurs qui ont ravivé cette tendance. Votre emblème doit avoir une belle apparence sur tous les supports, de la carte d’affaires aux sites Web et aux applications mobiles. C’est pourquoi certaines grandes marques ont réorganisé leurs logos, leur donnant un look plus épuré.

  2. « Logotype » simple

    direct (1)
    Une utilisation de caractère lisible couplée à des formes géométriques simples (lignes, points, rectangles, cercles) continuera à tenir bon. Ayant émergé en 2017, cette tendance puissante prend de l’ampleur rapidement. Qu’est-ce qui le rend spécial ?Premièrement, les logotypes sont connus pour leur simplicité et leur cohérence (pensez Samsung, Nike et Google). Deuxièmement, de simples éléments graphiques donnent à votre emblème un aspect équilibré et cohérent. Enfin, si elles sont utilisées judicieusement, les formes géométriques propres peuvent créer des effets visuels forts.

  3. Empilage de mots ou de lettres

    direct (2)
    Voici une autre tendance pour les « logotypes ». L’idée est de placer les mots les uns sur les autres, ce qui rend les longues phrases plus faciles à percevoir. Cette tendance a fait de grosses vagues en 2016-2017. Sophistiqué et élégant, il continuera à tenir bon en 2018. L’empilage de mots ou lettres fonctionne bien avec des couleurs contrastées. C’est un moyen infaillible pour atteindre l’originalité et attirer l’attention des clients potentiels.

  4. Le « look » armoiries

    direct (3)
    L’année 2017 nous a apporté plusieurs logos imitant des armoiries, des emblèmes, des timbres, etc. Le texte est généralement placé à l’intérieur d’un cercle ou d’un demi-cercle, avec des dates comme élément commun. Les couleurs réservées et les formes graphiques claires créent de fortes vibrations rétro. De tels logos évoquent des associations avec la tradition, l’héritage et la longévité.

  5. Le type Tranches

    direct (4)
    Dans la conception de logo, les tranches sont de larges lignes parallèles qui semblent faire des « coupes » dans le logo. Cette tendance deviendra encore plus grande en 2018, et voici pourquoi. Premièrement, le tranchage ajoute de l’air à l’emblème, le rendant plus facile à absorber. Deuxièmement, vous pouvez utiliser cette technique pour ajouter des effets intelligents et une illusion visuelle (pensez à un espace négatif). Et enfin, les tranches donnent à votre logo un aspect tridimensionnel texturé.

  6. Espace négatif

    direct (5)
    Cette technique n’a pas besoin d’introduction. Les logos à espace négatif existent depuis quelques années et 2018 ne fera pas exception. La tendance a évolué au fil des années, passant de « logomarks » à logotypes. Maintenant, nous voyons plus de logos de texte avec des formes et des images cachées à l’intérieur ou entre les lettres.

  7. Texte comme terrain de jeu

    direct (6)
    On dirait que 2017 a été dominée par des logotypes. En tant qu’arme majeure de la marque, la typographie est loin d’être entièrement explorée. En plus des techniques mentionnées ci-dessus, les concepteurs ont expérimenté le crénage, l’espacement, les combinaisons de polices, et bien plus encore. Regardez les chefs-d’œuvre que l’on peut créer avec un peu d’imagination ! Allons-nous voir plus de ces délices graphiques en 2018 ?

  8. Gradients et transitions de couleurs

    direct (7)
    Les graphistes ont redécouvert la puissance des dégradés en 2016-2017, mais la tendance ne disparaîtra pas de sitôt. Les transitions de couleurs peuvent être appliquées avec succès aux icônes et au texte, en particulier pour une police massive et volumineuse.

  9. Chevauchement

    direct (8)
    Superposer des couleurs vibrantes crée une toute nouvelle teinte, donnant de la profondeur à votre design. La refonte récente du logo de MasterCard a insufflé une nouvelle vie à la technique, prouvant qu’elle s’adapte à toutes sortes de marques, y compris les entreprises de haut niveau.

  10. Le lettrage

    direct (9)
    Bien qu’il soit remplacé par des tendances minimalistes (comme celles discutées ci-dessus), le lettrage maintient sa position. Une pléthore d’industries, y compris les cafés, les salons de coiffure et les studios de photographie, continuera d’explorer la puissance de cette tendance. Préparez-vous à voir plus de logotypes avec des inscriptions complexes !

Bonne et heureuse année 2018 à tous !


Pour consulter l’article en anglais publié sur le site The Next Web, il suffit de suivre le lien suivant: https://thenextweb.com/contributors/2017/12/30/10-logo-design-trends-will-dominate-2018/.