Histoire de la typographie

Gotham de Tobias Frere-Jones

Gotham de Tobias Frere-Jones

Histoire de la typographie – Le Gotham, une linéale de Tobias Frere-Jones

Les caractères sans serif tels que nous les connaissons aujourd’hui existent depuis la toute fin du XVIIIe siècle. Leurs premières formes furent appelées «grotesk» ou «grotesque», qualificatif qui révèle ce que pensait tout un chacun de cette nouvelle idée typographique fort peu attrayante. Ce qui n’a pas empêché, au fil du temps, de nombreuses polices sans serif d’être associées à de grands mouvements modernistes Lire la suite

Le Futura de Paul Renner

Le Futura de Paul Renner

Histoire de la typographie – Les linéales et le Bauhaus

Le mouvement Bauhaus allemand suscite l’intérêt d’une nouvelle génération de typographes. Le typographe et maquettiste allemand Jan Tschichold découvre le Bauhaus en 1923 à Weimar et y adhère immédiatement. Lire la suite

Cooper black de Oswald Bruce Cooper

Cooper black de Oswald Bruce Cooper

Histoire de la typographie – la mécane de Oswald Bruce Cooper

Oswald Bruce Cooper nait le 13 avril 1879 à Mount Gilead dans l’Ohio, aux États-Unis. Il apprend les rouages de l’imprimerie dès 15 ans avant de déménager à Chicago deux années plus tard, bien décidé à devenir illustrateur. Pour ce faire, il intègre l’école Frank Holme, où il se lie d’amitié avec un autre étudiant, William Dwiggins, et où Frederic W. Goudy enseigne la calligraphie Lire la suite

Copperplate Gothic de Frederic William Goudy

Copperplate Gothic de Frederic William Goudy

Histoire de la typographie – Copperplate Gothic de Frederic William Goudy (Incices)

Le caractère Copperplate Gothic, qui a la particularité d’être généralement détesté ou adulé pour les même raison depuis plus d’un siècle, a été dessiné par un typographe majeur qui se destinait pourtant à tout autre chose. Frederic William Gowdy naît le 8 mars 1865 à Bloomington, dans l’Illinois, aux États-Unis. Lire la suite

Verdana de Matthew Carter

Verdana de Matthew Carter

Histoire de la typographie – Verdana de Matthew Carter (Linéales)

Matthew Carter (1937) est un dessinateur de caractères typographiques britannique installé à Cambridge dans le Massachusetts, États-Unis. Il commence sa formation à la fonderie Royal Joh. Enschedé à Haarlem, aux Pays-Bas. Il est sans conteste un des acteurs du passage de la typographie au plomb à la typographie numérique.  Lire la suite

Eurostile de Aldo Novarese

Eurostile de Aldo Novarese

Histoire de la typographie – Eurostile de Aldo Novarese (Linéales)

Aldo Novarese voit le jours le 29 juin 1920 à Pontestura dans le Piémont, au nord de l’Italie. Il s’initie très tôt aux techniques de la gravures sur bois et sur cuivre et à la lithographie puisque c’est à 11 ans qu’il entre à la Scuola Arteri Stampatori, en 1931, où il restera deux ans. Il part ensuite à Turin Scuola Tipografica Giuseppe Vigliandi Paravia Lire la suite

Avenir de Adrian Frutiger

Avenir de Adrian Frutiger

Histoire de la typographie – Avenir de Adrian Frutiger (Linéales)

Adrian Frutiger naît le 24 mai 1928 à Unterseen, tout près d’Interlaken, en Suisse allemande. Un de ses instituteurs, Ernst Eberhard, remarque ses dons pour le dessin et lui conseille d’apprendre un métier proche des métiers d’art, et c’est ainsi qu’il commence un apprentissage de typographe à l’imprimerie Schlaefli à Interlaken en 1944, où il restera quatre années qui vont déterminer le restant de sa vie professionnelle. Lire la suite

Optima de Hermann Zapf

Optima de Hermann Zapf

Histoire de la typographie – Les incises de Hermann Zapf

Hermann Zapf naît à Nuremberg en 1918. Son père, qui officie dans le syndicat d’une usine automobile, est congédié lors de l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, et la punition s’étend à Hermann qui est privé de hautes études. Il doit abandonner son ambition de devenir ingénieur électricien et entre dans une imprimerie en tant qu’apprenti retoucheur. Lire la suite

L’Helvetica et le Frutiger des typographes Suisse

L’Helvetica et le Frutiger des typographes Suisse

Histoire de la typographie – Les Linéales Suisse

Dans les années 1950, un nouveau courant du design graphique marque l’histoire de la typographie : le style typographique international, aussi appelé style suisse en raison de l’origine de ses précurseurs. Lire la suite

Le Times New Roman de  Stanley Morison

Le Times New Roman de Stanley Morison

Histoire de la typographie – Les réales de Stanley Morison

Stanley Morison, typographe et dessinateur de caractères anglais, publie son premier ouvrage consacré à l’histoire de la typographie et de l’imprimerie, The Craft of Printing, en 1921. Lire la suite