Typographie

Règles de mise en page typographique

Règles de mise en page typographique

L’objectif de la typographie est de faciliter la lecture tout en rendant l’impression harmonieuse au regard. Les règles ont été établies pour lever des ambigüités qui peuvent conduire à des contresens, et qui ralentissent la lecture. Le rôle éducatif du traitement de textes ne peut se contenter de la mise au net d’une production écrite traditionnelle ; il consiste aussi en l’apprentissage des règles principales qui garantissent une lecture facile et agréable. Lire la suite

Créez vos polices en ligne

Créez vos polices en ligne

Avec Prototypo.io, vous pourrez créer vos polices en ligne!

Réalisé par deux français, Yannick Mathey et Louis Remi Babé, le projet Prototypo.io veut offrir une application utilisable par tous, amateurs et professionnels. Lire la suite

« Shape Type »  un petit jeu sur la typographie

« Shape Type » un petit jeu sur la typographie

Je viens de trouver un p’tit jeu sur la typographie. il se nome « Shape Type » et il permet de voir si vous êtes en mesure d’arranger certains caractères connues. On commence avec le « Q » de la typographie Lubalin Graph réalisée en 1974 par Herb Lubalin, puis plus on avance plus la difficulté augmente. Lire la suite

Apprendre la typographie

Apprendre la typographie

Apprendre avec Typography Insight

Typography Insight est une application pour iPhone et iPad créer par Dong Yoon Park qui permet d’apprendre a mieux justifier vos choix typographique. L’app va vous permettre de comprendre comment on peut distinguer des typographies entre elles, quelles sont les caractéristiques qui composent chaque caractère. Lire la suite

Copperplate Gothic de Frederic William Goudy

Copperplate Gothic de Frederic William Goudy

Histoire de la typographie – Copperplate Gothic de Frederic William Goudy (Incices)

Le caractère Copperplate Gothic, qui a la particularité d’être généralement détesté ou adulé pour les même raison depuis plus d’un siècle, a été dessiné par un typographe majeur qui se destinait pourtant à tout autre chose. Frederic William Gowdy naît le 8 mars 1865 à Bloomington, dans l’Illinois, aux États-Unis. Lire la suite

Verdana de Matthew Carter

Verdana de Matthew Carter

Histoire de la typographie – Verdana de Matthew Carter (Linéales)

Matthew Carter (1937) est un dessinateur de caractères typographiques britannique installé à Cambridge dans le Massachusetts, États-Unis. Il commence sa formation à la fonderie Royal Joh. Enschedé à Haarlem, aux Pays-Bas. Il est sans conteste un des acteurs du passage de la typographie au plomb à la typographie numérique.  Lire la suite

Eurostile de Aldo Novarese

Eurostile de Aldo Novarese

Histoire de la typographie – Eurostile de Aldo Novarese (Linéales)

Aldo Novarese voit le jours le 29 juin 1920 à Pontestura dans le Piémont, au nord de l’Italie. Il s’initie très tôt aux techniques de la gravures sur bois et sur cuivre et à la lithographie puisque c’est à 11 ans qu’il entre à la Scuola Arteri Stampatori, en 1931, où il restera deux ans. Il part ensuite à Turin Scuola Tipografica Giuseppe Vigliandi Paravia Lire la suite

Avenir de Adrian Frutiger

Avenir de Adrian Frutiger

Histoire de la typographie – Avenir de Adrian Frutiger (Linéales)

Adrian Frutiger naît le 24 mai 1928 à Unterseen, tout près d’Interlaken, en Suisse allemande. Un de ses instituteurs, Ernst Eberhard, remarque ses dons pour le dessin et lui conseille d’apprendre un métier proche des métiers d’art, et c’est ainsi qu’il commence un apprentissage de typographe à l’imprimerie Schlaefli à Interlaken en 1944, où il restera quatre années qui vont déterminer le restant de sa vie professionnelle. Lire la suite