Typographie

John Baskerville et William Caslon – Baskerville et Caslon

John Baskerville et William Caslon – Baskerville et Caslon

Histoire de la typographie – John Baskerville et William Caslon (Réales)

Au XVIIIe siècle, la censure qui pèse sur les imprimeurs de Grande-Bretagne se relâche progressivement, ce qui amène au développement de l’imprimerie. S’inspirant des caractères hollandais en usage à l’époque, le fondeur William Caslon grave autour de 1720 le premier caractère anglais qui prendra son nom , le Caslon. Lire la suite

Claude Garamont – Le Garamond

Claude Garamont – Le Garamond

Histoire de la typographie – Claude Garamont (Garaldes)

Claude Garamont poursuit l’œuvre de Geofrey Tory comme imprimeur du roi. Il est l’un des premiers typographes à commercialiser ses fontes, contrairement à l’usage en vigueur à l’époque, qui voulait que les polices gravées dans un atelier soient réservées à ses propres publications. Lire la suite

La grille graphique

La grille graphique

La création d’une grille de page est une phase importante dans le processus de conception préliminaire, mais aussi la première partie de la définition de modèles utilisables. Lire la suite

Alde Manuce et Griffo – L’écriture italique

Alde Manuce et Griffo – L’écriture italique

Histoire de la typographie – Alde Manuce et Griffo (Francesco Raibolini)

Alde Manuce, qui succède à Nicolas Jenson à la suite de son beau-père, Andrea Torresani di Asola, est lui aussi resté célèbre pour les innovations qu’il a apportées au domaine de l’impression typographique, il sera notamment à l’origine des premiers « petits livres de format portatif » ancêtres des livres de poche que nous connaissons aujourd’hui, réalisés par souci d’économie. Lire la suite

Johann Gensfleisch, dit Gutenberg

Johann Gensfleisch, dit Gutenberg

Histoire de la typographie Johannes Gutenber

Au début du XVe siècle, l’urbanisation, la croissance économique qui stimule les échanges au niveau européen, l’existence d’une littérature nationale dans plusieurs pays et le développement des universités contribuent à former un artisanat laïc du livre manuscrit, qui se développe en même temps que les lecteurs se font plus nombreux. Lire la suite

Keskispass en Typographie !

Keskispass en Typographie !

Un jeu vidéo sur la typo ?

En jouant à Type:Rider vous en connaitrez un peux plus sur la typographie tout en vous amusant!

Le jeu a pour vocation de vous faire découvrir l’histoire de la typographie à travers ses polices de caractères les plus connues.

Type:Rider propose d’incarner deux points typographiques « : » et d’explorer différents niveaux en vue latérale. Ces niveaux forment un panorama de l’histoire de la typographie à travers des univers inspirés de polices emblématiques : Gothic, Garamond, Didot, Clarendon, Times, Futura, Helvetica, Pixel (et Comic Sans MS en niveau caché). Lire la suite

Classification Vox-ATypI des caractères

Classification Vox-ATypI des caractères

Maximilien Vox, typographe français, a créé en 1952 une classification qui, à l’opposé de toutes les autres, n’était pas formelle mais historico-culturelle. Donc nous n’examinons pas le type ou la forme du caractère seulement mais leur liaison avec l’esprit de l’époque qui les ont vu naître.

Cette classification, adoptée par toute la profession du monde des Arts et Industries graphiques, permet de faire entrer dans une de ces familles tous les caractères actuellement sur le marché ou, tout au moins, par le principe d’addition de définitions, de pouvoir décrire tous les caractères. Lire la suite

Couleurs et symbolisme

Couleurs et symbolisme

Les effets émotionnels et psychologiques de la couleur sont indéniables, et c’est dans les facettes de la couleur que le sentiment inspiré a le plus d’impact. Les jours de grand froid, tout le monde rêve d’un bon feu de cheminée rougeoyant ; en été, apercevoir l’eau bleu-vert d’une piscine suffit à nous rafraîchir. L’être humain est constamment sous l’influence des couleurs et des sentiments qu’elles inspirent. Lire la suite