“Tor” pour devenir anonyme sur le Web

Tor est un réseau permettant de vous rendre “anonyme” sur internet, son fonctionnement se fait en transmettant les informations via une multitudes d’ordinateurs avant d’accéder a l’ordinateur demandé.

Le projet Tor a reçu le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie « projet d’intérêt social » “La protection de ses informations sur Internet et partout ailleurs est une chose importante, et plus de gens devraient en être conscient.”

Si la communauté Tor fait en effet valoir que les délinquants utilisent déjà d’autres techniques (vol, piratage, ingénierie sociale, etc.), et qu’en outre, pour certains échanges, la condition d’anonymat est primordiale : journalistes, réseaux militants, etc., il reste que l’on ne saurait ignorer le risque que des actes illicites soient, à l’aide de Tor, commis sans qu’aucune archive ne permette d’identifier les éventuels auteurs d’infractions.

 Tor Interface

Tor sous Windows

Rendez-vous sur le site http://www.commentcamarche.net et téléchargez le fichier.

XeroBank est en fait une (vieille) version de FireFox avec Tor pré-installé, donc pas besoin de se casser la tête avec des réglages compliqués.

La particularité de ce navigateur est qu’il n’enregistre rien et est donc totalement anonyme, class=”motJaune”>le summum étant de le placer sur une clé USB, ainsi aucun fichier ne s’enregistre sur le PC.

Ne vous attendez pas à une vitesse de navigation supersonique.

Pour les plus méfiants, il existe une machine virtuelle Tor qui crée un utilisateur windows Tor, ainsi en lançant la machine virtuelle toutes les connexions windows passent par le réseau Tor, cela permet de pouvoir télécharger des fichiers ou lire un flux vidéo depuis le web sans trop de risque. Pour cela rendez-vous sur la page http://www.torproject.org/torvm/index.html.fr

Vous pouvez aussi un Tor simplifié en utilisant les extensions qui bloquent Javascript, Flash etc (Voir Une sélection d’extensions de sécurité et de confidentialité pour Firefox et No Javascript No Flash etc).

Fonctionnalités

  • Confidentialité : avec XeroBank Browser, vous avez un excellent niveau de confidentialité assuré. En effet, pour une installation qui ne nécessite aucune connaissance technique, le logiciel permet de se connecter au réseau Tor anonymement. Il efface automatiquement l’historique de recherche ainsi que tous les cookies enregistrés pendant la navigation.
  • Sécurité : ce logiciel est utile pour toutes les opérations nécessitant une totale discrétion comme les transactions d’affaires, les analyses commerciales, etc. En ce qui concerne les sites nuisibles qui récupèrent automatiquement des informations sur leurs visiteurs, XeroBank Browser peut les éviter totalement.
  • Vitesse de navigation : une extension intégrée à XeroBank Browser, appelée Torbutton, peut aider à naviguer plus vite tout en gardant l’anonymat. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur un petit bouton dans le coin inférieur droit de votre navigateur pour interdire ou autoriser l’utilisation de Tor quand vous naviguez.
  • Pratique sur Mozilla Firefox : XeroBank Browser se base sur Mozilla Firefox et passe par le navigateur portable Firefox. Son installation est des plus faciles, il vous suffit de le télécharger et de l’exécuter.
  • Installation sur clé USB : facile à utiliser, il est possible de le copier sur un périphérique externe tel qu’une clé USB. Vous serez ensuite guidé par un assistant intégré pour le processus d’installation.