Histoire de photo – Louis Daguerre

Boulevard du Temple de Louis Daguerre

Il y a quelques temps déjà, à l’émission « La tête ailleurs » de la radio de Radio Canada, Martine Doucet nous présentait une photographie prise par Louis Daguerre. En effet, en 1838 Louis Daguerre  réalise la première photographie représentant des êtres humains. À cet époque, il cherche à améliorer l’invention de Nicéphore Niépce, le premier à avoir réussi à fixer une image sur support solide. Leurs prototypes demande des très longue exposition. Dans des endroits publics, les objets en mouvement restent invisibles. Prises en photo, les rues de Paris semble désertique.  En effet, le Boulevard du Temple à nécessité 8 h de prise de vue.

asasa

Photographie : Louis Daguerre en 1838

Un homme a les mains dans les poches. Un autre en face de lui est en train de cirer ses chaussures; ils n’ont pas l’air de savoir qu’ils sont en train de passer à l’histoire.

Photographie : Boulevard du Temple de Louis Daguerre 1838

Photographie : Boulevard du Temple de Louis Daguerre 1838

Pourtant, ils apparaissent sur la première photographie représentant des êtres humains. Sources :  Martine Doucet, Louis Daguerre

Il est à noter aussi que Louis Daguerre a été peintre et décorateur et que le musée du Louvre possède l’une de ses toiles.  Il a notament créé Le diorama de Louis Daguerre.  C’est un dispositif illusionniste qui fut en vogue à Paris au xixe siècle.

Image : Nicéphore Niépce | Point de vue, 1826-27

Photographie : Nicéphore Niépce | Point de vue, 1826-27

Pour ce qui est de la première photographie, elle revient à Nicéphore Niépce et  prise entre 1926 et 1927.