Keskispass Fort McMoney

Un jeu documentaire sur les enjeux pétroliers

David Dufresne, auteur, Toxa et l’Office national du film, en association avec Arte, lancent en ligne Fortmcmoney.com, un jeu documentaire trilingue (français, anglais et allemand) sur les enjeux pétroliers et environnementaux de la ville albertaine Fort McMurray, située dans le nord du Canada. A mi-chemin entre le webdocumentaire et le jeu vidéo, l’auteur de cette création David Dufresne (Prison Valley) a tenté de sensibiliser à sa manière les joueurs aux questions de l’après-pétrole. 

Dans le jeu, vous incarnez un personnage qui selon sa façon de jouer va accumulez des points d’influences qui modifieront la ville dans un sens ou un autre. Cette ville hors norme, traversée chaque jour par des milliers de camions démesurés et attirant une foule hétéroclite de chercheurs d’or noir, de serveurs, de policiers ou de professeurs, a déjà fait l’objet de nombreux documentaires. Symbole d’une industrie pétrolière en perpétuelle quête de nouveaux gisements, mais aussi d’une forme avancée de désastres écologiques, Fort McMurray se dévoile ici sous une allure totalement différente, celle d’un jeu qui mêle à la fois des éléments de simulation et des dizaines d’heures de vidéosréelles.

Image du jeu Fort McMoney

Image du jeu Fort McMoney

Au total, le jeu-documentaire propose cinquante rencontres – la maire de la ville, le PDG de Total, des écologistes, des pêcheurs… Le but étant de voir le maximum de gens pour saisir dans leur globalité les enjeux de cet eldorado. « Il n’y a pas un propos mais des propos », tient à préciser David Dufresne, pour qui ce documentaire interactif incite à se poser plusieurs questions : « Si on arrête l’exploitation des sables bitumineux, par quoi va-t-on la remplacer ? Il est aussi essentiel de regarder les dégâts causés par cette frénésie pétrolière. Il y a, par exemple, une séquence tournée dans un village autochtone où les taux de cancers sont anormalement élevés. Là réside toute notre ambition : que le public aille voir au-delà de ses propres certitudes. »


Fort McMoney, lun jeu documentaire sur la fin… par lemondefr

David Dufresne aime mélanger les formes de narration. Il est lui-même journaliste, documentariste et cinéaste. « Je me suis inspiré d’un jeu de simulation comme SimCity, explique David Dufresne. Sauf qu’ici, il s’agit d’une vraie ville que les internautes peuventexplorer de fond en comble. Si nous utilisons les codes du jeu vidéo, ce n’est pas pour faire de Fort McMoney un divertissement mais un film entièrement délinéarisé. » Pour jouer : Fortmcmoney.com

 Source : Le monde.fr