Keskispass sur le net

Safeplug, le routeur qui permet de naviguer dans l’anonymat sur le net

Je vous avait déjà parlé du réseau Tor sur mon site internet (voir : « Tor » pour devenir anonyme sur le Web) il y a plusieurs mois. Le Safeplug fonctionne un peu comme un véritable routeur VPN. Une fois activé, il détourne effectivement le trafic vers un autre réseau, le réseau Tor en l’occurrence, parfois qualifié de Darknet. Pour ce faire on le branche au routeur, on lance son navigateur Internet, puis on se rend sur une page Web qui active l’appareil. le produit est commercialisé par pogoplug

Pas plus difficile que ça !

Le fabricant ne le précise pas mais il semble que cette page exploite les procédures de configuration automatique de proxy des navigateurs Internet les plus courants (Chrome sur ordinateur et Android, Firefox, Internet Explorer et Safari sur ordinateur, iPhone et iPad). En l’occurrence le proxy fonctionne sur le Safeplug, qui sert alors d’intermédiaire entre ce navigateur et le réseau Tor, ce qui évite d’installer des logiciels sur ses différents ordinateurs.

image : Safeplug

image : Safeplug

Dès lors chaque requête issue du navigateur, au lieu d’être transmise en clair et par le chemin le plus court au site Internet visé, emprunte un circuit aléatoire de nœuds Tor, tout en étant chiffrée à chaque étape. Les requêtes sont par conséquent impossibles à tracer, mais la navigation est en contrepartie ralentie. Si l’utilisateur le souhaite et s’il dispose d’une connexion à la hauteur, il peut d’ailleurs faire de son Safeplug un nœud Tor, que d’autres internautes pourront emprunter, pour contribuer à l’amélioration du réseau.

En vente aux États-Unis seulement

Pour en savoir plus : Clubic