Cooper black de Oswald Bruce Cooper

Histoire de la typographie – la mécane de Oswald Bruce Cooper

Oswald Bruce Cooper nait le 13 avril 1879 à Mount Gilead dans l’Ohio, aux États-Unis. Il apprend les rouages de l’imprimerie dès 15 ans avant de déménager à Chicago deux années plus tard, bien décidé à devenir illustrateur. Pour ce faire, il intègre l’école Frank Holme, où il se lie d’amitié avec un autre étudiant, William Dwiggins, et où Frederic W. Goudy enseigne la calligraphie : il ne faudra que quelques semaines à Oz Cooper – le diminutif qu’il emploiera lui-même jusqu’à la fin de sa vie – pour comprendre qu’il est plus doué pour la lettre que pour le dessin. Tellement doué qu’il devient lui-même enseignant dans cette école deux années durant, jusqu’à sa fermeture pour banqueroute.


Sacrés caractères – Cooper Black par franceculture

Oswald Bruce Cooper

Oswald Bruce Cooper

Il s’associe alors avec l’illustrateur Fred S. Bertsch et fonde l’agence de publicité Bertsch & Cooper à Chicago en 1904. Le duo part en voyage en Europe en 1912, et l’art nouveau, qu’il vont découvrir en France, en Angleterre et en Allemagne aura une influence décisive sur leur travail. En 1913, Oz Cooper dessine un alphabet pour l’illustrer au sein d’une campagne de publicité pour la compagnie de moteur Packard : la typographie est commercialisée ensuite par la fonderie ATF, et donne des ailes à son créateur. En 1914, l’agence, qui est florissante et compte une cinquantaine d’employés ajoute naturellement la composition de caractères typographiques à son éventail de services.

Oz Cooper maîtrise alors l’art calligraphique; il est capable de dessiner des alphabets parfaits à main levée, en corps 12 et 14, sans règle ni modèle. Son écriture de prédilection est un alphabet romain gras aux empattements arrondis, d’influence art nouveau, qu’il prend plaisir à dessiner sur ses cartes de visite et ses correspondances en jouant sur les proportions, lui donnant un aspect enjoué, joyeux et dynamique. Il ne tardera pas à comprendre le potentiel commercial d’une telle typographie et la dessine bientôt pour la commercialiser sous son nom (ce qui deviendra systématique pour toutes ses autres créations) : Cooper Black est né. Le caractère est distribué par Barnhart Brothers & Spindler en 1922 puis racheté par Schriftgub AG à Dresde en 1924, qui lui adjoindra une italique, L’agence Bertsch & Cooper se dote d’une activité supplémentaire en 1921 et s’installe à son compte ; il participe également à la création de la Société des Arts Typographiques en 1928.

La publicité qui commence à envahir les journaux d’alors s’approprie très vite le Cooper Black pour sa personnalité très forte et son contraste imposant : il attire instantanément le regard dans n’importe qu’elle page, et son succès est immédiat. À tel point que le nombre de succédanés commencent à apparaître chez les concurrents : Bitstream Cooper, Ludlow Black, Burlesque, Plymouth et surtout Goudy Heavyface, ce dernier étant dessiné par Frederic Goudy, l’ancien professeur et mentor de Cooper… C’est une grande déception pour Oz Cooper, et aussi le début des ennuis, car à partir de ce moment le sort semble s’acharner sur lui avec l’engouement du marché pour les caractères géométriques comme le Kabel ou le Futura. Sans Oz Cooper pour le promouvoir, le Cooper Black tombe dans l’oubli et il y restera pendant vingt-cinq ans, jusqu’à ce jour de 1966 où le graphiste Tommy Steele décide de le dépoussiérer et de l’utiliser sur la pochette de l’Album Pet Sounds des Beach Boys. Le Cooper Black revient sous les projecteurs fleuris des années 1960. Il se retrouve sur les albums de Frank Zappa et dans les bandes dessinées underground de Robert Crumb ou les stripes de Galfield, il est utilisé dans les publicités de Dr. Pepper et Burger King et sur les logos de Payless Shoesource ou de Quality Inn. Tout le monde le veut, il est partout pendant un temps.

On peut utiliser aujourd’hui le Cooper Black pour ses qualités graphiques et visuelles évidentes : très solide, très visible, il est doté d’une personnalité forte et a tendance à écraser les caractères alentour. Il apparaît enjoué féminin et enfantin, en raison de ses courbes généreuses à l’excès. Il évoque également l’univers des années 1960 et 1970 et le mouvement Hippie.

Mots-clés : Artistique, populaire, hippie, chaleureux, enfantin, ludique, gros, rond, bon marché, féminin, doux, alimentaire, années 1960-1970, massif, fort.

Sources : Rault, David. Guide pratique de choix typographique, Méolans-Revel, Atelier Perrousseaux, 2008, 207p

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